Les mots - Rythme

Le Rythme se définit en général comme une pulsation auditive ou sensitive ( qui passe donc par notre corps physique).

Pourtant quand on parle du rythme des mots, il ne s'agit pas forcément des mots oralisés même si bon nombre d'écrits

peuvent être lus à voix haute. Ici, on parle donc d'un rythme interne sous-jacent à la respiration et qui, du dedans, vient

lui même créer le mouvement, l'inspi et l'expi de la phrase et par implication directe le rythme de l'oralité lorsque ces

mots sont propulsés au dehors.

Ce n'est pas la voix respirante qui donne le rythme mais bien les mots ou plutôt devrais-je dire le Mot.

Le rythme des mots passe par le rythme du mot.

Et pour cela nous devrons, par la suite, nous interroger sur ce qu'est le Mot.


Restons au rythme et regardons quelques phrases ou vers dans son ensemble et sa structure :

"Dans la prose libre des rimes": (Extrait de "Une araignée au plafond")

 

Vrai... Vrai....

Séparer, diviser, dissocier

Le vrai du faux.

Visionner, contrôler, censurer

Le faux du vrai

Pour ne pas perdre pied

Dans nos contradictions

Et bien équilibrer

La folie... La raison ....

 

Faux... Faux....

Façonner, morceler, dépecer

Le faux du vrai.

Écarter, disséquer, découper

Le vrai du faux .

Pour pas perdre le nord

Dans mes oppositions

Et remettre d'accord

Ma folie... Ma raison....

 

Ma raison qui s'en fout,

Ma raison qui déraille

Agrippant ses remous

Aux feux de mes entrailles,

Ma raison qui a tort

D'avoir vraiment pensé

Que la folie rend vrai

Ce qui est faux à moitié...

Moitié faux... Moitié vrai....

 

Si vous lisez et relisez plusieurs fois le texte, vous devez (à votre rythme) sentir les phrases se chercher et se trouver,

s'agencer, s'organiser et s'harmoniser dans leurs propres mouvements, vous devez sentir les phrases s'équilibrer dans

leur propre métrique et se poser dans leur propre logique (qui n'est pas forcément la notre).

Là, lorsque vous atteignez ce déclic, vous devenez le premier alchimiste du mot : celui qui transforme l'épais en subtil

ou si vous préférez la phrase en phrasé.