La Tri-unité dans le Chant

                           Le chanteur            Chanter                La chanson

                                            Sujet                     Verbe                       Objet

                                             Qui                        Fait                          Quoi


Le chanteur : Sujet

C’est celui qui donne vie en donnant son et sens aux mots et notes figés sur une partition.

C’est donc par lui, à travers lui, grâce à lui que se finalise, qu’existe, qu’explose et se concrétise la tri-unité. Lui, le chanteur ou la chanteuse s’entend d’abord au sens corporel, physique, concret, puis au sens psychique, moral, sentimental, sensible voire au sens spirituel.

C’est donc tout simplement l’Humain qui permet à une chanson d’être.

Nous nous demanderons quand même si l’inverse est possible, à savoir est-ce la chanson (dans sa tri-unité voix-note-mot) qui permet à un humain d’être ?Oups !

 

Chanter : Action

Chanter est un acte, un mouvement, une action, une mouvance. C’est l’inverse de l’immobilisme.

Chanter, c’est la mise en marche d’un mécanisme corporel qui permet à des sons de sortir du dedans vers le dehors.

Chanter c’est aussi exprimer dans la sonorité et dans le sens quelque chose – que cela soit profond ou pas.

Enfin, l’action de chanter unifie l’ensemble des différentes parties du corps participant au mouvement.

Chanter est donc un acte fondateur ainsi qu’un acte fédérateur. (Nous verrons plus loin les détails et les implications.)

 

La Chanson : Objet

Non, je ne vous en ferai pas l’historique, cela m’ennuie et d’autres le font mieux que moi.

Je parle ici d’une Chanson qui porte sa présence dans l’immédiateté de nos émotions, de nos réflexions et de nos interprétations. Je parle d’un acte qui conjugue et l’oral et l’écrit des mots, et l’oral et l’écrit des notes et l’oral et l’écrit de nos voix.

Cette Chanson-là porte et supporte une trilogie fascinante (les mots, les notes, la voix), à l’image de notre constitution humaine : Le corps, le cœur, le mental.

La chanson inclut donc dans son principe même la notion de fusion, d’unité, d’alchimie.

Au-delà des techniques, indispensables, au-delà des textes, qu’il faut comprendre, au-delà de l’interprétation (à définir…..) la Chanson, toute catégorie confondue, est la représentation exacte d’un « monde  holistique », d’une synthèse parfaite, d’une harmonie ternaire et tout cela dans une réalité simple, accessible et pourtant puissante et magique.

Dans la représentation théorique (partition)  notes et paroles attendent la voix.

Avec la voix, en pleine pratique, l’écrit s’oralise, la chanson nait. (Faisant naitre et l’acte de chanter et le chanteur)